Dans le forum de IFT1015, à propos du TP de génération de labyrinthe:

Un kid: "Par contre ça me fait penser, nous avons probablement tous et toutes omis d'inclure une interprétation du programme pour des valeurs de nx et ny négative, ce qui est bien légitime puisque ces variables représente le nombre de cellule et qu'un nombre de cellule négatif n'est tout simplement pas 'tangible'. Mais qu?arrive t'il pour la valeur 0? On pourrait facilement argumenter, et en convaincre tout le monde, que dans un univers unidimensionnelle, le concept de labyrinthe n'est tout simplement pas tangible ainsi, nous pouvons omettre une interprétation du programme pour la valeur 0. Du coup, pour des nx ou ny portant la valeur 1, le résultats du programme peut-il être considérer comme un labyrinthe? Le programme crée simplement un corridor reliant l'entré et la sortie de façon directe, il n'y as aucun obstacle, aucun embranchement et pas d'impasse, ceci n'est évidemment pas un labyrinthe. Ne devient t'il pas alors un peu paradoxal d'inclure dans notre programme les cas ou nx ou ny ont la valeur 1? Ainsi en traitant ce cas, notre programme qui doit crée des labyrinthes obtient la capacité d'engendré quelque chose qui n'est pas un labyrinthe....

Sur ce, pour le moment je conserve dans mon programme la capacité de traiter le cas de la valeur 1 mais, j'aimerais bien avoir le commentaire d'un correcteur/professeur sur cela."

Marc Feeley: "Une maison peut-elle avoir une seule pièce? Un poème peut-il avoir un seul mot? Un repas peut-il avoir un seul met? Un orchestre peut-il avoir un seul musicien? Une mélodie peut-elle avoir une seule note? Un escalier peut-il avoir une seule marche? Un labyrinthe peut-il avoir un seul corridor?

Ce sont des profondes questions philosophiques qui mériteraient une thèse en 3 volumes incluant un traitement complet de la question "est-ce que zéro est un nombre positif ou négatif?". Pour les besoins de ce travail on prendra la position qu'un labyrinthe peut être un simple corridor."

#899 - 07/11/2017 18:09